Matériel de ski nautique : que faut-il prévoir ?

Randonnées
Image Matériel de ski nautique : que faut-il prévoir ?

Le ski nautique est un sport qui peut se pratiquer en individuel et en famille. Véritable sport de glisse pour les débutants et les adeptes, c'est un véritable passe-temps amusant. Il se pratique au bord d'un lac durant quelques instants, le temps d'un week-end.

En quoi consiste le ski nautique ?

Né en France dans les années 20 sur le lac Annecy en Haute-Savoie, le ski nautique, ou encore wakeboard est un sport qui consiste à se faire tracter par un bateau à moteur. Les skieurs sont de ce fait, tirés par une corde rattachée au bateau. Cette activité nautique se compose de 4 disciplines telle que le slalom, les figures, le saut et aussi le combiné.

Il faut cependant préciser que c'est un sport qui peut être pratiqué de manière très variable. Il existe par exemple le bi-ski, le bare-foot ou pieds-nus qui se pratique sans ski. En outre, on a également le kneeboard qui consiste à se mettre à genoux sur une planche. Le wakeboard tout comme le snowboard se pratiquent les deux pieds fixés sur une planche. Finalement, le wakeskate est un mélange du skateboard et du wakeboard.

Les conditions pour pratiquer du ski nautique

Le ski nautique est une activité amusante et adéquate aux périodes estivales. Il présente l'avantage de n'exiger aucune compétence particulière pour sa pratique. Pour ceux qui sont attirés par la sensation de vitesse au bord de l'eau, le wakeboard est donc le sport idéal. Cependant, il est important de considérer les règles de sécurité qui restent les bases d'une bonne pratique de cette activité. Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger la météo avant de s'y mettre.

Dans un premier temps, il est indispensable que le skieur sache nager. Mais par-dessus tout, il est impératif qu'il soit âgé de 16 ans et plus. Le cas échéant, une autorisation parentale est obligatoire. En outre, le bateau qui amarre le skieur doit disposer d'une certaine puissance de pour parvenir à atteindre la vitesse optimale pour permettre de belle glisse pour le skieur. Le bateau doit être équipé d'au moins de deux personnes : un conducteur et un observateur.

Quels sont les matériels nécessaires ?

Pour cette activité, il est évident qu'il faut une bonne paire de skis. Les skis nautiques ressemblent à des skis alpins mais qui sont plus larges. Ils sont en effet dotés de fixations en caoutchouc appelées chausses. En plus, il faut une corde munie d'une poignée pour se fixer et se faire tirer par le bateau. Ce dernier mesure généralement entre 4 et 6 mètres et doit avoir une puissance de 40 chevaux environ. Une forme aérodynamique serait un atout.

Dans la pratique, il serait préférable que le skieur se vêt d'une combinaison néoprène spécifique au sport nautique. De cette manière, il se protégera du froid. En outre, le port d'un gilet de sauvetage est obligatoire. Ce gilet de sauvetage doit être correctement ajusté. Finalement, il est essentiel de se munir d'un casque de sport nautique pour prévenir les éventuels accidents.