Première randonnée : comment s'équiper ?

Randonnées
Image Première randonnée : comment s'équiper ?

Lorsque vous êtes prêt à sortir du tapis de course et à faire de l'exercice en plein air, une randonnée pourrait être le moyen idéal. La randonnée est un excellent moyen de s'immerger dans la nature. Transporté par vos propres pieds et ne portant que ce dont vous avez besoin pour la journée, vous pouvez découvrir la beauté de la nature au rythme qui pourrait vous convenir. Et, avec un peu de planification et de préparation, celle-ci constituera une activité que presque tout le monde peut faire.

Les équipements essentiels

Que vous souhaitiez partir sur les sentiers pendant quelques heures ou plusieurs mois, il y a des équipements indispensables à avoir sur soi.

  • Chaussures appropriées
  • Carte et Compas / GPS
  • Eau supplémentaire (et un moyen de le purifier)
  • Nourriture supplémentaire
  • Vêtements de pluie et vêtements de rechange
  • Articles de sécurité (feu, lumière et un sifflet)
  • Trousse de premiers soins
  • Couteau ou outil à usages multiples
  • Protections solaires (lunettes et crèmes)
  • Sac à dos approprié

Le matériel technique

Un bâton de randonnée pliable et léger est souvent utile, car il peut réellement réduire la fatigue des genoux lors de longues descentes. Les jumelles sont aussi idéales pour les amateurs de la nature.

La plupart des gens ont un appareil photo adéquat sur leur téléphone, mais les photographes sérieux voudront peut-être transporter un appareil photo numérique avec zoom (les appareils photo modernes sans miroir diminuent la charge et correspondent à la qualité des appareils reflex numériques).

Et si vous prenez un appareil photo coûteux, envisagez un sac sec de cinq litres pour le dissimuler en cas de pluie soudaine. Si la faune est dangereuse, l'ourson ou un klaxon d'air est un puissant moyen de dissuasion. Un guide de terrain pour l'identification des plantes peut également être utile parfois.

Pour les randonneurs en solo, laissez toujours un itinéraire à quelqu'un à la maison, et essayez d'être toujours traçable en permettant par exemple à vos proches de traquer votre GPS. Personnalisez également votre liste en fonction de vos besoins spécifiques et de votre environnement local. Peut-être avez-vous également besoin d'un kit morsure de serpent ou de matériel de camping si vous envisagez de passer la nuit sur les lieux.

Où trouver la meilleure qualité d'équipement

En ce qui concerne les équipements spéciaux à la randonnée comme les bâtons de randonnée, il est plus qu'important d'acheter ou louer chez un professionnel. Et des magasins spéciaux, il en existe beaucoup.

Vous pouvez par exemple consulter le site web de Chullanka pour trouver tous les articles indispensables de randonnée. En montagne, en période de neige ou en été dans la forêt, le marchand vous propose tout le nécessaire. En ce qui concerne les équipements généraux comme les vêtements ou encore les chaussures, vous pouvez vous renseigner chez un marchand d'articles de sport. Nombreux sont les magasins de vente en ligne qui pourront vous proposer des chaussures spéciales pour votre première randonnée. Ce spécialiste aura également des vêtements adaptés à vos envies, pour hommes, femmes et enfants.